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Projet à long terme avec les Transition'Eure :

Améliorer la mobilitée dans le bassin Louviers/Clef Vallée d'Eure. 
Ce projet s'étalera sur 5 à 10 ans, il commence avec plusieurs rendez-vous avec les usagé et les acteurs des différentes commune limitrophes de Louviers.
Le 12 Novembre 2024, les Transition'Eure étaient présent lors de la première réunion avec la communauté d'agglomération, de représentant du projet, et d'autres associations.

Nous vous partageons ici les contre-rendu et informations.

Première réunion publique : 
Le 12 Novembre 2024, Coline des Transition'Eure était présente lors de la première réunion avec la communauté d'agglomération, de représentant du projet, des particulier et d'autres associations. Nous vous partageons ici les contre-rendu et informations.

Le but de cette réunion d'information était de sensibiliser au besoin de mobilité sur ce "bassin" : une zone allant d'Acquigny à Autheuil-Authouillet.

Nous étions 8 personnes à nous être déplacés. Nous étions réparti en groupe de 3/4 avec sous le nez une problématique de déplacement (exemple concret de la mere de famille, de la personne en demande d'emplois ....) et de divers documents ( horaire de bus, de train, car scolaire, flexy-bus, et Transporte à la demande)

Chaque groupe devait trouver des solutions pour différents trajet et dégager les avantages et inconvénients de chacun (temps, coût, praticité, influence de la circulation).

S'ensuivent des discussions et échanges d'informations (je vous passe les calculs et diverses solutions évoqués par les groupes).

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La Com. Ag. élabore un Plan de Mobilité Urbaine (PMU) dans un cadre officiel et obligatoire. Il y avait déjà eu un plan semblable en 2012 ( mais non obligatoire).
Le but général étant d'éviter la voiture, de privilégier les transports en commun et la mobilité douce. 

 

Un premier diagnostic technique est en cours de réalisation par un cabinet indépendant. Aujourd'hui le but était de prendre la température et de voir quelles solutions seraient les plus envisageables pour un aménagement sur le long court (10 à 12 ans)

Les chiffres évoqués lors de la réunion :
  • Coût de transport Flexi-Bus et Transport à la Demande (TAD) : 1 € pour l'usager. Coût réel : 25 € pris en charge par la Communauté d'Agglomération, dont 5 € via la Taxe Mobilité (entreprises de plus de 10 salariés).

  • Blablacar mis en place depuis 1 an : 7 déplacements par mois. Coût réduit pour les usagers, car financé en partie par la Communauté d'Agglomération à hauteur de 3,50 € pour un déplacement de 40 km, reste 0,50 € à charge de l'usager.

  • S'cool Bus (bus-vélo de 8 places) : coût total 21 000 €. Dont 7 000 € pris en charge par la commune qui demande ce service. Dans la région, il y en a 8 en service sur 6 communes (qui ont moins de 5 000 habitants).

  • Sur 250 000 déplacements l'agglomération : 50 000 sont sur moins de 5 km, 1/4 sont pour le travail.

  • Clientèle générale : Féminin = 52 %, jeunes, et retraités. il y a 25 % titres à 1 € pris au jour le jour, même si un abonnement serait plus économique.

Projet en cours de réalisation ou fraîchement réalisé :
  • Blablacar (coût réduit pour les usagers car financé par l'agglo)

  • Réaménagement de la voie ferré Louviers-Rouen dans les tuyaux. (Louviers-Evreux coûtant trop chère actuellement)

  • 60km de piste cyclable en cours d'aménagement.

  • une "Maison du vélo" sera mise en place sur Louviers = location de vélo à long terme. Et des succursales sont prévues dans certaines communes si demandé

  • Depuis septembre, les Transports à la Demande (TAD) peut se réaliser dans la même zone (avant il fallait obligatoirement changer de zone)

Projet futur proche :
  • Mise en location de petits véhicules électriques (dans l'idée c'est pour les étudiants qui ont besoin de faire un déplacement exceptionnel et chargé)

  • Service Blablacar réalisé par des gens qui veulent faire du lien social en covoiturant des gens. (il y a un exemple avec de jeune retraité dans une commune)

Bon à savoir : 
  • ​Quand il y a beaucoup de demandes de Flexy bus et TAD dans une commune, la mise en place d'une ligne régulière est faite à partir d'un certain seuil. Exemple : la ligne Acquigny-Louviers qui est un grand succès.

  • Les Flexy Bus et Taxis Bus (dans le cadre des transports à la demande) sont réalisés par des sous-traitants indépendants.

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  • Les S'cool Bus sont mis en place à la demande de la commune. 

  • Mise en place d'une Vélo-Tech = mise à disposition et entretien de vélo pour les scolaires (dans le cadre de sortie organisée) peut être demandée par la commune.

  • Le site https://atoumod.fr/ regroupe tout les partenaires de déplacement dans la région normande (il y avait un site commentjuvais.fr avant) 

Carte des zones de transport

carte zone Plan-TAD-2024-2025-V2.jpg

Deuxième réunion

Le 26 Novembre 2024, une réunion avec les acteurs de la région (associations) à eu lieu.

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