Projet à long terme avec les Transition'Eure :
Améliorer la mobilitée dans le bassin Louviers/Clef Vallée d'Eure.
Ce projet s'étalera sur 5 à 10 ans, il commence avec plusieurs rendez-vous avec les usagé et les acteurs des différentes commune limitrophes de Louviers.
Deuxième réunion avec les associations :
Le 26 Novembre 2024, Coline des Transition'Eure était présente lors de la deuxième réunion avec la communauté d'agglomération, de représentant du projet d'autres associations. Nous vous partageons ici les contre-rendu et informations.
Point sur le planning :
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Le diagnostic sera finalisé à la fin de l'année 2024 (il utilise des données d'une enquête de 2017, en plus des réponses de 80 personnes inscrites et des info collectées lors des réunions d'information).
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Des concertations pour les plans d'action cette fois auront lieu l'année prochaine.
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Le vote par les élus sera fin 2025 car ce sont eux qui auront le dernier mot.
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Courant semaine prochaine on aura des documents avec les cartes des bassin et les info attenantes (mais pas toutes les info utilisé pour faire le diagnostic)
Les info concernant les bassins :
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1) Le bassin le plus actif :
Pont de l'arche, Criquebeuf, Alizay, Pitres qui représente 60% des trajets
Le flux va vers la Vallée de l'Andelle et Rouen.
Sujets soulevés :
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gare d'Alizay (pas d'infrastructure, dangereux, peu desservi par les bus)
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Pont de l'arche : goulet, pas d'aménagement bus et cyclable sur le pont, retard dû au trafic qui complique les correspondances train/bus.
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Point positif des S'coolbus. (les parents prennent plus les transports en commun) et demande d'en mettre en place d'autres.
2) 2em bassin : Val d'Hazey /Gaillon
Flux vers Vernon / les Andelys / Evreux
Sujet soulevé :
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l'entretien des pistes cyclables car fait parti du réseau "tourisme à vélo"
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les accès vélo, piéton, personnes à mobilité réduite à améliorer
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l'aménagement de la gare et des navette car il y a 4 train d'ajouté
3) Heudebouville
Flux en interne (peut de mouvement vers l'extérieur). Les gens vont à l'Ecoparc. Il y a quand même un flux vers Evreux, Les Andelys et Vernon.
Le sujet principal et l'aménagement de ligne pour desservir les andelys et vernon pour fluidifier le trafic. Et donc l'élargissement du Plan de Transport Urbain (qui est calqué sur les zones administratives) pour qu'une ligne aille jusqu'à Évreux ; ou augmenté les horaire et trajet des Transport à la Demande
4) Louviers
Les sujets soulevés sont : les disponibilités insuffisantes des Transport à la Demande., les stationnements de vélo insuffisants, et le manque de services spécifiques (type boxs sécurisés).
5) Plateau du Neubourg
85% des déplacements se font à l'intérieur de ce bassin de mobilité. Il est clairement coupé en 2 avec une partie autour des Terres de Bord, et une autour de la Saussay (ancienne découpe administrative). Il y a un besoin de navette vers Le Neubourg et d'aménagement des transports à la demande.
6) Clef Vallée d'Eure
25% des trajets se font vers la commune Clef Vallée d'Eure, en plus d'un flux vers Gaillon et Vernon.
Le problème soulevé est l'étalement des écoles avec un problème de sécurité sur les voirie pour que les enfants aillent à pied ou à vélo.
2 points récurrents:
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Il y a une grosse attente d'aménagement pour les trajets à pied ou à vélo : la départementale 836 étant un axe très fréquenté et dangereux.
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Un problème général de communication et d'accès à l'information (via site, application, mairie.....), et un souci de gestion des horaires de bus ou de nombre de navettes.
Lors des échanges libres, voici les idées abordées :
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Sujet BUS :
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augmenter la clarté et la régularité des bus pour faciliter la mémorisation par les usagers, et veiller à la logique des correspondances.
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créer une ligne Neubourg <-> la Saussay et une Louviers <-> Gaillon pour désengorger le trafic.
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gestion des prix : regroupement des abonnements, tarif préférentiel, réduction de tarif grâce à une subvention de la région pour que le BUS soit utilisable par toutes les bourses.
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Re-création d'une ligne inter-régional . Mais dans ce cas, la région semble prioriser le projet "Train" (ligne Rouen-Louviers)
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Sujet Covoiturage :
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Il représente 10% des trajets. Il s'avère qu'une partie des trajets est non quantifiable car s'organisant hors des applications habituelles "officielles" type BlaBlacar. Les usagers utilisent Whatsapp ou les groupes FaceBook pour s'organiser. Il y a peut-être une question de tarification et de peur de fuite des infos personnelles.
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Il y a un questionnement autour des application à télécharger sur mobile (sobriété technologique) et le manque d'une plateforme ouverte via un site internet.
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Pour inciter les gens à covoiturer : mettre en place des tarifs préférentiels pour accéder au musée, concert, aides via les entreprises ...
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Sujet train :
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des lignes et arrêts en plus à partir de 2025 sur les gares de Gaillon et Vernon avec un aménagement aux heures de pointes : 1 train toutes les heures, et 1 toutes les 30min aux heures de pointe.
Sujet Vélo :
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Récurrence des questions d'éducation des comportements routier vis à vis des Vélo.
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Problème des aménagements car le vélo est encore considéré comme un loisir.
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Augmentation des infrastructures et aménagement type garage, box sécurisé au pied des immeubles et dans les villes.
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Aménagement du pont de Pont de L'Arche : voies cyclables sur un côté et voie de bus au milieu : en discussion avec la région, mais problème de financement. Donc l'agglo réfléchit à se porter garante du projet. Si c'est le cas, elle devra payer l'installation et l'entreprise de l'aménagement .
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Rédaction d'une "Charte vélo" plus accessible que le document officiel actuel. Mais plus restrictif aussi en termes de solution pour avoir une meilleur qualité général. A savoir que la modification d'installation et de trottoir est gérée par l'agglo et/ou la région et que c'est long à coordonner.
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Il y a un classement des villes les plus cyclables de France, les usagers aimeraient que les communes communiquent dessus.
Bon à savoir :
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On peut contacter l'agglo pour nous donner de la documentation et faire venir un représentant pour parler mobilité lors d'un événement
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L'agglo peut fournir des fichiers pour diffuser sur le site internet et Panneau Pocket.
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Une formation des secrétaires de Mairie est en cours de réflexion ainsi qu'un complément dans les remorques PIMMS Médiation.
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le site SEMO c'est amélioré, c'est plus facile de naviguer et de trouver une solution. Les 2 agences sont ouvertes à Louviers et Evreux, et répondent au téléphone pour renseigner les gens.
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Pour indiquer un danger sur la route il y a plusieurs applications : StreetCo, Gyronaute.